COMMENT TOUT A COMMENCÉ

El OttO, espace de création

LE PROCESSUS DE CRÉATION

Ballata d'Autunno (Ballade d'Automne)

LA COMPAGNIE SE FORME

Teatro nelle Foglie (Théâtre dans les Feuilles)

 

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

 // El OttO, espace de création

MARTA ET NICO SE RENCONTRENT - En septembre 2013, Marta "Maldimar" - acrobate et danseuse  aérienne - et Nico "El Niño del Retrete" - clown, jongleur et musicien - se rencontrent lors d'un festival d'art de rue en Italie. La pluie les rassemble. Quand Marta rampe sous le chapiteau de Nico pour se cacher de la tempête, ils tombent amoureux et Marta décide de déménager à Barcelone avec son clown.

OUVRIR EL OTTO - Nico venait de lancer un nouveau projet appelé El OttO, un espace pour la création de cirque et de théâtre, logé dans un entrepôt industriel où, à l'époque de Franco des armes ont été construits pour la révolution. Avec amour et patience, ils ont transformé le lieu d'une fabrique d'armes à une usine d'idées. Maintenant El OttO occupe une position de premier plan dans la scène artistique indépendante de la ville.

CE QUI SE PASSE À EL OTTO, ... - Très proche du centre de Barcelone, dans le quartier Poble Nou, à 5 minutes de la plage, il abrite une salle de danse, une salle pour les disciplines aériennes, un théâtre et un salon. L'espace est donné pour expérimenter, former, créer, essayer et présenter des travaux en cours devant un public conscient. Il y a aussi des cours réguliers sur la soie aérienne, la corde, le cerceau aérien, l'acrobatie, la danse et le yoga.
Accueillant fréquemment des ateliers intensifs: Emiliano Ron est un invité régulier avec ses ateliers de corde haut de gamme et Nacho Ricci donne des leçons pour les professionnels. D'autres grands artistes passant par Barcelone se sont arrêtés à El OttO pour un stage: Jonathan Fortin, Gemma Watson Lou, Noemi Bresciani (Ferme Vittadini), Cia Zenhir, Dario Ayala, Leo Hedman, Oskar Rojas ...

NUITS CABARET D'OTTO - Les soirées cabaret du cirque ont été créées pour partager toute cette créativité avec le public, mais elles étaient aussi un terrain merveilleux d'entraînement sans restrictions. Ici, Marta et Nico étaient capables de jouer et de perturber les disciplines, les genres et les styles. Ils commencent à rechercher de nouvelles formes et de nouvelles langues, cherchant un moyen de faire du théâtre dans lequel ils peuvent se sentir plus représentés en tant qu'artiste. Sans même s'en rendre compte, l'embryon d'un spectacle est né de ces créations anarchistes: "Ballata d'Autunno".

 

LE PROCESSUS DE CRÉATION

 // Ballata d'Autunno (Ballade d'Automne)

 

CRÉER UN MONDE - Avec des matériaux recyclés, ils ont créé une scénographie capturant la périphérie dégradée d'une grande ville aux murs en ruine avec une voiture abandonnée sur le bord de la route. Avec la vitalité des ruelles de Gênes et le lavage suspendu aux fenêtres, avec des volets qui nient les regards indiscrets mais permettent le coup d'oeil extérieur occasionnel.

 

CRÉER LES PERSONNAGES - Réalisant le monde qu'ils imaginaient ils sont passés au trucs et costumes lors de donner une physicalitée pour les personnages. Enfin le cadre musical, devenant un métronome fondamental pour les mouvements et les gestes.

À ce moment-là, tout était jeu, expérimentation, improvisation, et tourbillonnaient dans leurs têtes. Ils se sentaient comme Adam et Eve en découvrant un territoire inconnu, comme un nouveau-né connaissant la faim, le bonheur ou l'amour pour la toute première fois. Le mode d'appartenance, l'identité, le sens ou la façon dont l'homme se sent par rapport à la cyclicitée de la nature et de la vie.

 

INFLUENCES - Cette phase d'exploration "anarchiste" s'est transformée en réflexion, guidée par la suggestion. Il était très clair que les symboles et les métaphores étaient déjà entrés dans le spectacle, au-delà de l'intention consciente des auteurs. Personnages avec un caractère développé, qui rappelle ou "En attendant Godot", "Slava's Snowshow" et les films "La cité des enfants perdus" et "Delicatessen".

Ce n'est qu'à ce moment que les techniques du cirque, l'acrobatie et la manipulation des objets entrent en jeu, en gardant à l'esprit le pouvoir narratif des gestes lents et précis.

POURQUOI UNE BALLADE D'AUTOMNE? - Ce spectacle est devenu une ballade d'images et d'impressions visuelles. Deux personnages surréalistes se déplacent à travers une réalité différente, un cadre noir et féerique. Une aventure qui se réfère à l'archétype du voyage, à la recherche intrépide de quelque chose, mais quoi? Le public ne sait pas, ou peut-être ne veut pas l'admettre. Ils cherchent ce qui est destiné au voyage lui-même.

Pourquoi Ballade d'Automne? Parce que nous aimons l'idée de danser dans les feuilles qui flottent, sans penser à l'été qui finisse mais au printemps qui va germer.

 

LA COMPAGNIE SE FORME

 // Teatro nelle Foglie (Théâtre dans les Feuilles)

ALE ET FELI REJOIN LE PROJET - Un bon spectacle n'est rien sans un bon technicien: Alessandro, un chef repentant et musicien au coeur avec un diplôme en philosophie, se lancer dans l'aventure et devient l'ingénieur de la lumière aussi que l'oeil extérieur de l'entreprise. Peu de temps après, Felicita complète le quartet. Cet architecte belge laisse derrière la géométrie statique des bâtiments pour la liberté liquide du cirque, gérant des bars et des restaurants dans le passé, pour devenir la gérante de la compagnie.

C'EST QUOI LE TEATRO NELLE FOGLIE? - C'est ainsi qu'est né le projet Teatro nelle Foglie: une oeuvre pluridisciplinaire mêlant théâtre d'ombres, mime, acrobatie aérienne, danse, manipulation d'objets et clownerie. L'improvisation du théâtre de rue et la poésie de la marionnette sont véhiculées dans le langage universel du corps et du regard.

POURQUOI LE TEATRO NELLE FOGLIE? - Pourquoi un Théâtre parmi les Feuilles? Parce que nous avons l'intention de jouer en dehors du circuit théâtral officiel, en donnant vie à des places ou à des parcs, en laissant les feuilles
 être notre scène et les arbres soient nos phares.